Arizona et Nouveau Mexique | 9 jours

Cet article me plaît, je le partage sur :

Blog | Voilà presque six mois que je n’ai rien écrit sur le blog, il faut croire que la vie à New York m’occupe et c’est le cas. Le rythme est soutenu et j’essaie de tirer profit des vacances pour « make the most of it » comme ils disent. Mon voyage de 9 jours en Arizona et au Nouveau Mexique fut une très bonne option pour déconnecter avec la folie de New York en faisant le plein de grands paysages à couper le souffle. Les Grands Parcs Américains ou comment se sentir tout petit et remettre les choses à leur place.

Voici mon itinéraire de voyage détaillé jour par jour :

Jour 1 | Phoenix – Arizona

Jour 2 | Apache Trail, Ghost Town, Superstition Mountains, Tucson – Arizona

Jour 3 | Chiricahua National Monument – Arizona

Jour 4 | Las Cruces, Organ Mountains, White Sands National Park – Nouveau Mexique

Jour 5 | White Sands National Park – Nouveau Mexique

Jour 6 | Albuquerque – Nouveau Mexique

Jour 7 | Santa Fe – Nouveau Mexique

Jours 8, 9| Abiquiu – Nouveau Mexique

 

Blog de voyage de Julia en Argentine

Jour 1 | Phoenix – Arizona

On décolle de New York en fin d’après-midi, ce qui permet de ne pas poser une journée (vacances américaines quand tu nous tiens) et grâce à la magie du décalage horaire, on atterrit à l’aéroport de Phoenix en début de soirée, ce qui laisse le temps de check-in et filer diner en terrasse. Pour ce soir, je récupère la voiture a l’aéroport et niveau restaurant, pas de recommandation particulière, si ce n’est que j’ai choisi un hôtel Downtown qui est proche de l’aéroport et où il est facile de se garer.

Hôtel : Renaissance Phoenix Downtown Hôtel, Marriott – 120 USD la nuit pour deux, petit déjeuner compris.

 

Jour 2 | Apache Trail, Ghost Town, Superstition Mountains, Tucson – Arizona

Réveil matinal pour filer direction les montagnes aux couleurs rouge et ocre qu’on connait des Grands Parcs. On commence la journée par la ville fantôme Goldfield Ghost Town. Bon clairement les américains en ont fait un mini Disneyland sur un fond d’affiches WANTED, mines d’or et vieux saloons mais c’est sympa de s’y arrêter. D’autant plus que le petit village donne sur les Superstitions Mountains en toile de fond. Comptez une bonne demie heure sur place.

Reprenez la route le long de l’Apache Trail qui est correspond au chemin entre la ville d’Apache Junction et le Lac Theodore Roosevelt, à hauteur du Barrage Roosevelt. Le trajet en voiture est magnifique, entre immenses points de vue sur les montagnes et petit lacs où il fait bon faire une pause, c’est sublime. En prime, petit rappel d’histoire sur le Barrage Roosevelt, construit entre 1905 et 1911 et rénové entre 1989 et 1996. Assez incroyable d’imaginer comment cette immense barrage a pu être construit avec les moyens de l’époque.

Malheureusement le Saguaro National Park était fermé à cause des feux donc nous filons jusque Tucson, petite ville choisie presque au hasard grâce à son emplacement et qui fut une très bonne surprise.

Le petit resto unexpected  : Agustín Kitchen. J’ai craqué sur le saumon mariné avec des lentilles, délicieux ! Le vin et les desserts étaient aussi très bons. Comptez environ 100 USD pour deux avec vins et desserts, si on compare aux prix New Yorkais c’est très raisonnable. Bref, réservez votre table et ne foncez pas trop tard car le resto ferme tôt !

A ne pas manquer : l’Eglise San Xavier del Bac à 20 minutes de Tucson.

Hôtel : The Tuxon Hotel, Marriott – 100 USD la nuit pour deux, petit déjeuner compris – avec piscine sympa, sorte de motel plutôt haut de gamme.

 

Jour 3 | Chiricahua National Monument – Arizona

Comptez deux bonnes heures de route pour rejoindre le Chiricahua National Monument, un grand parc avec de superbes randonnées d’une à quatre heures, il y en a pour tous les goûts et les sentiers sont très bien tracés, la marche facile.

La combinaison de trails sympas : Pour environ 3 heures de marche en comptant la pause pic nic, choisissez l’Echo Canyon Trail puis l’Hailstone Trail puis Ed Riggs.

Le parc est magnifique, des centaines de cheminées de fées qui font penser à Bryce Canyon. Encore une fois, c’est un parc qui vaut vraiment le détour mais qui souffre surement de la renommée de ses petits voisins Grand Canyon et compagnie. En deux mots, Chiricahua est une très bonne surprise du voyage.

 Le petit conseil :  faites-le plein a la station d’essence de la petite ville de Willcox. La route de Willcox au parc est assez longue et ce n’est clairement pas le genre d’endroit où l’on veut tomber en panne.

Le soir, on décide de rouler aussi proche de l’étape suivante : Las Cruces. On finit par s’arrêter dans un motel à Lordsburg. Circulez il n’y a rien à voir, ah si forcément un MacDo, on est sauvé.

 

Jour 4 | Las Cruces, Organ Mountains, White Sands National Park – Nouveau Mexique

Passez la frontière entre l’Arizona et le Nouveau Mexique et arrêtez-vous pour une pause déjeuner dans la jolie petite ville de Las Cruces. Filez directement jusqu’au quartier de Mesilla, charmantes maisons en terre cuite, petites boutiques d’artisanat, des mariachis en fond et un soleil brulant, le parfait cocktail pour avoir l’impression de mettre en pied au Mexique.  Comptez une petite heure pour faire le tour de la vieille ville.

Le petit resto sympa : Choisissez Josefina Old Gate Café. Sans prétention niveau plats mais le cadre ambiance petit patio ombragé est très agréable.

Pour digérer, prenez la voiture et montez jusqu’aux Organ Mountains. A 30 minutes de route de Las Cruces, c’est une très bonne surprise. Une petite marche facile de 2 heures vous attend et vous profiterez d’une vue magique sur toute la vallée. En plus cela fait une activité sympa avant de se diriger vers le fameux et tant attendu parc des White Sands.

Le voici, le voilà, le White Sands National Park ! Et on n’a pas été déçu.

 Le petit conseil :  Profitez du coucher de soleil sur le Parc, les couleurs de la Golden Hour sur les dunes sont à couper le souffle et prévoyez la matinée du lendemain pour se promener dans le Parc.

 

Jour 5 | White Sands National Park – Nouveau Mexique

Après une nuit dans un motel à Alamogordo (ville la plus proche du Parc donc pratique pour y être suffisamment tôt le matin), enfilez vos baskets et soyez les premiers devant la barrière du Parc qui ouvre à 7 heures.

 Le petit conseil : Prévoyez au moins 3 litres d’eau par personne et une casquette pour résistez à la chaleur du désert.

Au programme, une marche de trois heures en suivant le sentier de l’Alkali Flat Trail. Le sentier est bien marqué par des poteaux rouges plantés dans le sable tous les 50 mètres mais forcément il y au moment où je me fais une frayeur et j’ai l’impression d’avoir perdu le chemin !

Les autres spots du Parc sont sympas, prévoyez 2 heures en plus pour profiter de chaque endroit du Parc.

A savoir : Le Parc des White Sands ferme occasionnellement pour des essais de missile de l’armée, pensez à regarder le site National Park Service pour vous assurer que le Parc est bien ouvert. C’est pour cette raison que je prévoyais 2 jours sur place.

Vers midi, on reprend la route et on file d’une traite jusqu’Albuquerque, environ 4 heures de route.

 

Jour 6 | Albuquerque – Nouveau Mexique

Deux nuits à l’Hôtel Chaco, on s’est fait plaisir. Environ 180 USD la nuit pour deux, c’est un petit budget pour cet hôtel plutôt chic mais les chambres sont magnifiques, la piscine extérieure de l’hôtel très sympa, immense et bordée de jolis arbres, et surtout le roof top offre une superbe vue sur la ville et le Sandia Peek juste en face.

Le petit plus : Le Level 5, le restaurant de l’hôtel est le numéro 1 de la ville sur Tripadvisor, tenu par un chef français, on y a diné les deux soirs. Pensez à réservez !

A faire à Albuquerque :

Se promener dans la vieille ville, ambiance boutiques artisanales et jolies petites terrasses.

Faire un stop par les spots de la série Breaking Bad : La maison des White dont les propriétaires en ont fait un mini bunker, le carwash et le cabinet de Saul.

Se détendre au Spa Betty, j’ai opté pour un massage Deep Tissue d’une heure, juste parfait.

Prendre un petit déjeuner au Saw Mill Market, concept food ultra moderne improbable dans cette région mais retrouvez-y des chocolatines maison, le bonheur.

 

Jour 7 | Santa Fe – Nouveau Mexique

 

Pour la route entre Albuquerque et Santa Fe, suivez la Route de la Turquoise. Je l’ai faite sous la pluie donc je n’ai pas de photos sympas à partager mais je suis sûre que ce chemin est très joli !

Arrivée à Santa Fe, prenez le temps de vous promener et de respirer le bon air. La ville est très jolie, un petit air de Disney il faut le reconnaitre mais très sympa pour une soirée ou deux.

 

 

A ne pas manquer :

La Basilique

Un déjeuner sur le roof de l’Hôtel La Fonda

Passez une tête dans les beaux hôtels au style colonial

Les villages natifs comme Taos Pueblo sont je suis sure magiques mais ils étaient fermés au moment de mon voyage.

 

 

 

 

Jours 8, 9| Abiquiu – Nouveau Mexique

Pour les derniers jours du voyage, on s’est fait plaisir, deux nuits à Abiquiu et une journée pleine sur place.

L’hôtel coup de cœur  : The Grand Hacienda – A Luxury Bed & Breakfast Experience on Abiquiú Lake. Environ 300 USD la nuit pour deux pour la chambre Rio Chama, dans cette maison d’hôtes absolument sublime. Carolyn et Tom sauront être aux petits soins pour leurs hôtes, ils sont adorables et leur parcours de vie entre le monde de la finance à Chicago, quelques années au Texas et un véritable business monté de toute pièce sur les hauteurs d’Abiquiu vous occupera un long moment au coin du feu le soir. A cela s’ajoute quelques discussions politiques & des opinions bien partagées. Dites leur que vous venez de la part de Julia la française et vous aurez 10% en plus sur votre réservation.

Les petits plus de l’hôtel :

L’emplacement : Retrouvez-vous tout seuls au milieu du désert, dans une maison qui surplombe le lac d’Abiquiu et offre une vue imprenable sur les falaises rouges des Canyons. C’est à couper le souffle et je garde un souvenir magique de pauses lectures au calme et des ciels étoilés.

Les chambres très cosy avec leur petite terrasse privée.

Cadre très intime, la maison n’a que trois chambres.

Le petit déjeuner ultra bon et fait maison par Tom.

Les conseils des locaux Carolyn et Tom pour organiser vos activités.

La possibilité d’utiliser leur cuisine et d’apporter ses courses pour les pics nic et pour les diners – faites un stop au supermarché Sprouts Farmers Market à Santa Fe, produits bios & sains, c’est une de mes chaines de magasin préférée aux Etats-Unis.

 

 

A ne pas manquer : La randonnée Kitchen Mesa au départ du Ghost Ranch. C’est la rando la plus longue du parc, comptez trois à quatre heures pour le trajet, vue imprenable sur les montages, c’est juste sublime, vous en prendrez plein la vue.

 

 

 

 

Jours 10| Santa Fe – Nouveau Mexique

On rend la voiture et on décolle de l’aéroport régional de Santa Fe direction New-York avec un stop à Dallas.

 

J’ai adoré ce voyage en Arizona et au Nouveau Mexique, dépaysant, et très peu de touristes. Une autre option faisable est de remplacer une longue semaine par deux longs week ends :

 Un week-end en Arizona au départ de Phoenix : Phoenix, Apache Trail, Superstition Mountains, Tucson, Chiricahua National Monument, ville de Bisbee.

 Un week-end au Nouveau Mexique au départ d’El Paso ou de las Cruces (selon les vols) et décoller d’Albuquerque ou de Santa Fe : Las Cruces, White Sands National Park, Santa Fe, Abiquiu.

 

 Le petit conseil : Pour obtenir 10% de réduction sur votre réservation via Booking, utilisez ce lien pour effectuer votre réservation (la réduction fonctionne même si ce n’est pas votre première réservation sur le site). Attention le lien ne fonctionne qu’une fois par compte Booking (pour une seule réservation), pensez à choisir la plus chère et alternez les comptes si vous voyagez à plusieurs.

 

Blog de voyage de Julia en Argentine

 

 

 

Cher lecteur, merci !

J’espère que cet article vous a plu et que vous y avez trouvé de l’aide pour organiser votre voyage. Merci pour le suivi que vous portez au blog ! Pour toute question pour organiser votre voyage ou simplement partager votre expérience n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article plutôt que de m’envoyer un email. Tous les lecteurs en profiteront.

Pour recevoir d’autres bons plans ainsi que les prochains itinéraires de voyage détaillés du Sac des Voyages de Julia, abonnez-vous à ma Newsletter ! Pas d’inquiétude, vous ne serez pas spammé, elle n’arrivera dans votre boîte mail qu’une fois par mois maximum.

Cet article me plaît, je le partage sur :

Laisser un commentaire