Voyage à Cuba : La Havane, Viñales, Trinidad | 7 jours

blog de voyage de Julia à Buenos Aires
Cet article me plaît, je le partage sur :

Blog de Julia | Un voyage d’une semaine à Cuba c’est monter à bord dans un train qui remonte le temps, l’époque du Che Guevara, de la révolution Castriste des années 1955-1959. Mais cette petite terre insulaire (presque 1 000 km d’Ouest en Est tout de même) est aussi pleine de contrastes et après quelques jours vous commencerez à vous demander combien de temps peut elle continuer à être si déconnectée du reste du monde.

Voyager à Cuba, ce fut pour moi à la fois un vrai chamboulement en termes de dépaysement et d’expérience culturelle mais aussi un immense émerveillement, peut-être aussi la raison pour laquelle j’y suis revenue 4 fois.

Avant votre voyage, pensez à jeter un œil à mon article Organiser votre voyage à Cuba, vous y trouverez plusieurs conseils et tips pour préparer votre voyage.

Voici mon itinéraire de voyage en détail, jour par jour :

Jours 1, 2 | La Havane

Jours 3, 4 | Viñales (Cayo Levisa & randonnée)

Jours 5, 6, 7 | Trinidad (cheval & Cayo Blanco ou Playa Ancon)

Blog de voyage de Julia en Argentine

Je fais un petit bilan chez moi avant de partir : dans ma valise je prends, les vêtements et autre pull de noël à cerfs que je n’ai plus porté depuis cette bonne vieille fête de famille de l’hiver 1999, des savons ou dentifrices que j’ai en stock au fond du placard et qui vont bientôt arriver à expiration : ce sont ces choses là qu’on est susceptible de vous demander dans la rue et qu’on a souvent chez nous au fond d’un placard.

Matériel de marche : un petit sac à dos  la marche pour l’eau et le pic nic (20 litres c’est très bien), de bonnes chaussures de marche.

Produits de soin : Ne pensez pas trouver un supermarché pour vous trouver du gel douche ou du shampoing  à Cuba, je vous conseille de les mettre dans votre valise.

Pour les fans de shoppiiiing comme moi : un petit sac type bagage à main à glisser dans sa valise  pour les souvenirs comme quelques bouteilles de rhum blanc d’Havana Club ou une boîte de cigares Cohiba.a

Blog de voyage de Julia en Argentine

Jours 1 & 2 : La Havane

Fraîchement arrivés sur l’île, prenez le pouls de la Havane en y rayonnant pendant 3 jours.

Au programme : Vous pourrez passer des heures à vous promener dans le centre historique à la découverte de ses rues pavées, maisons coloniales délabrées qui devaient ressembler à des palaces, jolies places arborées et petites épiceries locales où les cubains achètent leurs denrées avec des tickets de rationnement.

 Le p’tit conseil : Réserver les services d’un guide pour la demi-journée ou la journée à l’agence Havanatour de la Havane. C’est l’occasion de vraiment comprendre l’histoire du pays et de se plonger dans son monde dès votre arrivée sur l’île.

Le p’tit contact en or : Rosa bien sur ! Rosa  est guide, elle a la quarantaine et a appris toute seule le français et l’anglais qu’elle parle couramment. Rosa comprendra vite ce qui vous intéresse et les lieux ou les points d’histoire que vous voulez creuser, une visite de la Havane à ses côtés enrichira énormément votre séjour. J’ai visité la Havane 2 fois avec elle, mes parents aussi, des amis aussi, à chaque fois c’est l’unanimité. Pour que je vous partage son numéro de téléphone et son e-mail, c’est avec plaisir et c’est par içi.

 La Havane c’est aussi l’occasion de :

Prendre des photos, prendre des photos , prendre des photos.

Se promener sur le Malecón, ce grand quai qui longe le quartier historique de la ville.

Faire un tour en vieille voiture américaine qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs quartiers. Oui c’est touristique mais c’est franchement très sympa.

Marcher jusqu’à la statue du Christ  qui vous offre un point de vue unique sur la ville.

Visiter une fabrique de cigares (j’ai vraiment aimé comprendre la gestion du travail sous un régime communiste pendant la visite guidée de la fabrique Romeo y Julieta dans le centre historique).

Passer au moins une heure au marché artisanal de San José sur le Malecón.

S’il y a un musée à faire pour comprendre un peu mieux l’histoire du pays  c’est bien le Musée de la Révolution.

Et bien sur commander un mojito  Plaza Vieja ou sur la place de la Cathédrale .

Pour dormir à la Havane  il y a 2 options selon votre budget : la casa particul