Organiser votre voyage à Cuba | Tips & Conseils

blog de voyage de Julia à Buenos Aires

Blog de Julia | Retrouvez dans cet article, une liste de conseils et recommandations pour organiser au mieux votre voyage sur l’île de Cuba.

Pour connaître mes itinéraires travaillés aux petits oignons, allez jeter un œil à mon article pour organiser une semaine de voyage à Cuba, voire 14 jours à Cuba si vous avez plus de temps 😉 !

Où dormir à Cuba ?

En casa particular  évidemment !

En dormant chez l’habitant, soyez plongé dans l’histoire de l’île, et si vous baragouinez un peu l’espagnol c’est l’idéal (allé on se force un peu et on regarde quelques saisons de Narcos ou de la Casa de Papel les semaines avant le voyage).

Un voyage à Cuba c’est bien sur des plages de sable blanc et le charme de la Havane  mais si vous voulez vraiment faire un voyage dans le temps et prendre la dimension de l’île, séjournez chez l’habitant ! Avec quelques bonnes adresses, vous y serez chouchoutés et franchement, un vieil hôtel tout moche all inclusive ne rivalise pas avec un petit déjeuner dans le patio d’une maison coloniale.

Comment se déplacer sur l’île?

La navette de touristes ou le charme d’une voiture américaine :

C’est la même chose, au lieu de s’entasser à 15 européens dans une camionnette aseptisée siglée d’une agence hors de prix, rien ne vaut le charme d’une vieille voiture américaine conduite par un local.

Alors oui cela peut être un peu plus long (et encore), mais vous vous arrêterez où vous le souhaitez pour déjeuner et soyons francs c’est beaucoup moins cher. Là encore si l’on se débrouille un peu en espagnol, c’est une occasion idéale pour aborder certaines questions qui pourraient vous traverser l’esprit, attention aux questions politiques toutefois, n’oubliez pas que vous êtes sur une île communiste et le système de dénonciation perdure, je ne vous en dis pas plus et je vous laisse la découverte.

Pour réserver ce « colectivo » (taxi partagé à plusieurs), voyez directement avec votre hôte qui se fera une joie de réserver pour vous et d’y récupérer une petite commission au passage, c’est le jeu et pour le prix, on lui laisse sans rouspéter.  Votre chauffeur vous récupéra chez vous à l’heure à laquelle vous vous serez mis d’accord.

Franchement vu l’état des routes et le peu d’indications, les magouilles locales lorsque l’on est étranger, et le manque d’internet en cas de pépin, je ne vous conseille pas de louer une voiture.

L’agence de Maria Munoz :

Pour certains trajets plus longs comme la route de Vinales à Trinidad (5 heures) pour lesquels vous pouvez attendre parfois un ou deux jours avant d’avoir un chauffeur, il peut aussi être intéressant de réserver en amont par l’agence locale de Maria Munoz dont le site est accessible via ce lien (Pour que je vous partage le numéro téléphone et l’email pour réserver, c’est avec plaisir et c’est par içi).  J’étais passée par Maria pour réserver en amont les transferts de mes parents lors de leur voyage en Mai 2017. Maria est digne de confiance et les transferts en voiture à 4 ou 5 maximum sont bon marché.

Voyage à Cuba du blog de Julia

  La compagnie de bus Viazul :

N’oublions qu’il y a presque 1 000 km de l’Ouest à de l’île, comme notre Hexagone, alors vu l’état des routes et le fait que la moitié Est de l’île soit moins touristique, il y a des trajets que vous ne pourrez faire qu’en bus (et de nuit c’est plus prudent). Pour réserver, allez au guichet Viazul (il y en a dans toutes les villes) et récupérez vos billets au moins la veille du trajet.

A avoir en tête avant de monter dans l’avion :

 

 S’envoler avec du cash :

Les frais de retrait imposés par la banque sur place peuvent aller jusque 20€ par retrait. Pensez à partir avec des euros pour les  changer sur place (bureaux de change dans toutes les villes).

 Hasta la vista intenet :

Avoir le Wifi à Cuba c’est possible mais compliqué, et franchement vous pouvez passer jusqu’à une demie journée le temps d’aller acheter une carte de téléphone et trouver un point Wifi en ville qui fonctionne (oui oui regardez ce coin de rue dans la Havane  ou des dizaines de cubains sont installés, c’est parce qu’il y a du wifi), en dehors de la Havane c’est mission impossible.

La 4G, comptez jusque 100€ la minute (true story).

Conclusion, le wifi c’est un concept, perso j’ai préféré considérer donc je n’avais pas internet pendant mon voyage !

S’il vous reste un peu de place au fond du sac : 

N’oubliez pas que Cuba est un pays pauvre, c’est une île fermée sur elle-même dont les habitants manquent d’objets de première nécessité comme des vêtements, des savons, des gels douches, du dentifrice etc.… Vous verrez que les premières choses qu’on peut vous demander dans la rue ne sont pas quelques euros mais bel et bien un pantalon, un pull-over ou du shampoing.

Voyage à Cuba du blog de Julia

Cher lecteur, merci !

J’espère que cet article vous a plu et que vous y avez trouvé de l’aide pour organiser votre voyage. Merci pour le suivi que vous portez au blog ! Pour toute question pour organiser votre voyage à Cuba ou simplement partager votre expérience n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article. Tous les lecteurs en profiteront.

Pour recevoir d’autres bons plans ainsi que les prochains itinéraires de voyage détaillés du Sac des Voyages de Julia, abonnez-vous à ma Newsletter ! Pas d’inquiétude, vous ne serez pas spammé, elle n’arrivera dans votre boîte mail qu’une fois par mois maximum.

Blog de voyage de Julia en Argentine

2 commentaires

  1. Hello! Merci pour ces conseils! Cuba en 5/6 jours, est-ce que tu penses que c’est faisable ou ça ne vaut pas trop le coup ? Merci !

  2. Merci Marine. Etant donné qu’il faut déjà compter 7 à 8 heures de vol, cela laisse peu de temps sur place : quelques jours à La Havane seulement et une petite frustration de ne pas avoir pu filer à Vinales ou Trinidad ! Je recommande d’y passer minimum 7 jours sur place et de privilégier des vols de nuit pour gagner du temps sur place. J’ai vu récemment que les compagnies comme Air Caraibes ou Iberia proposent de plus en plus de vols Paris-La Havane, bon à savoir.

Laisser un commentaire